samedi 25 avril 2020

Voile : Un rapporteur Breton Polaire


C'est vrai que je suis un fan de fourrure polaire, mais dans ce post nous allons parler de polaire de voilier.

Polaire et VMG (Velocity made good)

Une polaire est une courbe théorique qui donne la vitesse du bateau en fonction du vent, en force et en angle par rapport au bateau.

 

Ceci est une polaire. Elle indique que la VMG, c’est à dire la vitesse maximale par rapport à l’axe du vent ( projection sur l’axe vertical) est atteinte pour un angle de vent arrière de 135°. Sur ce bateau, l’idéal est de faire 50% du trajet à 135° par rapport au vent, empanner et faire le reste du trajet à 135° du vent sur l’autre amure.

Et pour remonter au près, l'angle de 45° est optimal sous génois.

Le rapporteur Breton

Autre noble invention, le rapporteur breton est une règle de navigation qui possède un disque mobile de type rose des vents.



Une fois la règle positionnée sur la carte, il suffit de faire tourner le disque pour indiquer le nord : le quadrillage permet de se caler précisément sur les lignes verticales ou horizontales de la carte. Ainsi nous avons l'angle très rapidement. La photo est "mon" rapporteur breton qui m'accompagne depuis environ 30 ans, donc pas de souci de solidité avec l'axe.

Un calcul simple mais difficile en mer

Quand on prépare une navigation sans logiciel, il n'est pas facile de combiner le cap du bateau et la polaire du bateau, c'est à dire quelle voile, quelle vitesse prévoir.
Le pire arrive en régate côtière où l'on doit vite savoir si c'est le spi asymétrique ou le symétrique qu'il faut envoyer et on essaye désespérément de faire un calcul de type (angle du vent) - (angle du bateau le tout modulo 360 tout en regardant les autres bateaux.

Et si en plus, une houle pernicieuse vous a rendu nauséeux ...

Le rapporteur breton polaire

L'idée est de rajouter un deuxième disque qui indiquera la polaire du bateau.


On voit une polaire composée d'un génois (en bleu), d'un asymétrique (en rouge) et d'un spi symétrique (en vert). Exemple tout à fait théorique orienté vers l'enseignement.
Le disque polaire comporte une flèche noire qui va indiquer le cap du vent (ici 140°). Il suffira de tourner le disque initial, celui de la rose des vents pour toujours avoir la polaire en fonction du cap.


Dans notre exemple (vent à 70°), jusqu'à la pointe de Minard (cap au 160°), le génois est la bonne option, mais on doit pouvoir préparer l'asymétrique sur tribord pour la suite lorsque le cap passera au 180°.
Pas de calcul, il suffit de mettre à jour le disque polaire en fonction du changement de vent.


Passons à la construction

Hélas, Vagnon ne met qu'un seul disque sur ces rapporteurs donc nous allons devoir les modifier. Excellent occupation d'un samedi de confinement ... si vous avez le matériel.

Tout d'abord, choisir le rapporteur breton avec le moins de surcharge sur le disque compas. Puis le démonter.


Et voici ce que vous obtenez, une règle et un disque.


Ensuite, il faut préparer les disques polaires. Une feuille de plastique épais (0,5 mm environ) et un cutter  circulaire sont les bienvenus.


Après cela, faîtes une flèche au feutre indélébile. J'y ai ajouté une des graduations de la règle. Laissez un peu sécher l'encre.



Et pour finir, il suffit de remonter le tout, de préférence en ne mettant pas la flèche de la polaire sur le dessous pour protéger l'encre.


Et voilà, c'est terminé, à vous de jouer et de dessiner la polaire de votre bateau avec des feutres indélébiles.

Effectivement, il faut au préalable avoir la machine à oeillet, des oeillets en laiton, une perceuse avec un forêt du diamètre des oeillets.


Entre nous, ce serait tellement plus simple si VAGNON et BROCEMER faisaient cela directement en usine ... d'ailleurs, pas de souci, si tenté que ceci rentre dans le cadre d'une invention, ce que je doute, je la laisse dans le domaine publique ( creativ commons, no parternity).

Par ailleurs, une telle règle peut aussi servir, dans les stages de voile, à expliquer la notion de polaire. 







Aucun commentaire: