dimanche 1 mars 2020

BlockScad : Faisons notre cinéma avec OpenScad

Laissons entrevoir les possibilités de l’animation, c’est à dire de faire bouger les objets dans le temps et pas uniquement dans l’espace.

Une courbe rebondissante

Premièrement, réalisons une courbe qui ressemble à celle de l’exponentielle amortie que nous avions appelée « courbe d’amortissement ». Nous avons apporté néanmoins 2 modifications :

q Nous avons changé la variable utilisée « i » en « $t », nous verrons plus tard pourquoi.

q Nous avons changé le sinus en cosinus et rajouté la fonction la fonction ABSOLUTE devant. Cette fonction rend le résultat du cosinus toujours positif

q Enfin, nous faisons varier la variable « $t » entre 0 et 1, ce qui a obligé à changer les paramètres pour faire une jolie courbe que vous pouvez voir ci-dessous.





Préparation de la courbe pour passer en Openscad

Maintenant, nous allons supprimer la boucle sans pou
r autant toucher au reste.

 Maintenant, il ne reste qu’à aller sous l’onglet CODE et copier le code pour le passer dans Openscad.


Sur l’image ci-dessous, nous avons donc le code en format Openscad dans ce même logiciel. Il arrive que le symbole « $ » devant le « t » ne passe pas dans le copier-coller. Il suffit alors de le remettre à la main.


L’animation avec Openscad

Dans Openscad, la variable « $t » est une variable spéciale qui réagit avec la fonction ANIMER que l’on active à partir du menu VUE.

Cette fonction ANIMER fait apparaitre 3 zones dont deux pour la saisie :

q FPS, qui doit vouloir dire Frame Per Second et qui va permettre de dire au logiciel combien d’images il doit réaliser en une seconde.

q Étapes, qui va permettre de régler la vitesse de la sphère qui bouge, c’est à dire le BY de la LOOP dans BlocksCAD.



 En complément un petit block ou la sphère change de taille en même temps qu’elle tombe.


  

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