dimanche 1 mars 2020

BlockScad : Les courbes de Bézier en 3D

Les courbes de Bézier en 3D

La courbe de Bézier d’ordre 3 est la formule suivante :
P0*(1-t)3 + 3*P1*t*(1-t)2 + 3*P2*t2*(1-t) + P3*t3  et cela pour la variable (t) qui varie entre 0 et 1.

Cette formule doit se calculer pour toutes les abscisses des Points, c’est à dire P0x, P1x, P2x, P3x et aussi pour les ordonnées de ces points, c’est à dire P0y, P1y, P2y, P3y et enfin pour les hauteurs P0z, P1z, P2z, P3z.
J’ai repris exactement le même texte que pour les courbes de Bézier en 3D et en rouge ce qu’il faut ajouter pour passer en 3D. Vraiment simple ! Voici le bloc 3D Bezier3.



Les Block 3D Bezier4

La même chose pour le block Bézier avec 5 points.


3D Bézier 5

Maintenant la version 6 points (Bézier 5).


C’est vrai, bouger les points pour régler la courbe n’est pas très pratique. Mais faire la courbe sous un autre logiciel (beaucoup de tutoriels proposent Inkscape) n’est guère plus pratique pour des courbes simples.


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