Les méridiens en coordonnées sphérique
Un méridien est un cercle sur une sphère qui a toujours la même longitude. Pour ne réaliser un, il suffit donc de faire une boucle qui fait varier la latitude pour une longitude constante.
Le module MERIDIEN est donc une simple boucle sur la latitude. Dans le dessin, un méridien en jaune et une boucle pour faire un méridien tous les 45°. Il ne faut pas cependant en abuser car le temps de modélisation est long.
Les parallèles en coordonnées sphériques
Un parallèle est un cercle dont la latitude est constante. Le module PARALELLE réalise une boucle de 360 points en faisant donc varier uniquement la longitude et en gardant la latitude constante.
Nous avons réalisé plusieurs parallèles pour voir la facilité, une fois que le module est créé. Sur ce dessin, seuls les parallèles de l’hémisphère Nord.
Une droite en coordonnées sphériques
Pour finir nos fonctions en coordonnées sphériques, passons à une simple droite.
Le module de droite en coordonnées sphérique fait varier l’altitude pour une longitude et pour une latitude donnée.
Sur les parallèles du schéma précédent, un point en vert et la droite en violet.
Maintenant, nous avons toutes les fonctions travailler avec ces coordonnées sphériques qui ne sont pas si difficiles que cela.
Les fonctions sphériques
Pour terminer, le block « fonctions Sphériques » reprend tous les modules. Il suffit de faire « import blocks into current project» ou l’équivalent français pour pouvoir en disposer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire