dimanche 23 février 2020

BlockScad : les courbes périodiques, suite

REMAINDER

Utilisons encore cette fonction REMAINDER OF. Maintenant, nous voulons 4 courbes, c’est à dire 4 déphasages. Au lieu de diviser par 2, nous divisons par 4. Une petite astuce. IL faut commencer de compter à partir de 4 sinon le reste de la division pour (1, 2, 3 et 4) sera toujours égal à zéro. Pour cela i l suffit d’additionner 4 à la variable j.


HSV ou TSV

Les courbes précédentes son toutes en violet. Il serait sympa de les différencier avec des couleurs. Pour cela nous allons jouer avec COLOR, une transformation disponible dans le menu de gauche TRANSFORMS. Cette transformation permet de changer la couleur avec le paramétrage HSV qui se dit TSV en français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_Saturation_Valeur

Le T c’est pour « Teinte » c’est à dire la couleur.


Pour simplifier, « HUE » varie entre 0° rouge (et aussi 360°) en passant par 60° : jaune ; 120° : vert ; 180° : cyan ; 240° : bleu ; 300° : magenta.

Concrètement comment faire pour bien différencier les couleurs des sinusoïdes. Comme « i » varie de 1 à 10, et que le maximum est de 360, alors il faut que HUE égale 360 lorsque J= 10. La formule est donc HUE = Jx36.

Un cercle ondulé

Comme nous l’avons déjà dit, il n’est pas utile de savoir comment l’ordinateur calcule la fonction sinus, il suffit de l’utiliser comme si c’était une opération de plus.
Le bloc suivant permet de faire un cercle ondulé qui pourra ensuite facilement se transformer en tube ondulé. Cela se fait en additionnant la fonction sinus (les ondulations) à un cercle classique. Ensuite, il faut régler les différents paramètres pour obtenir ce que l’on souhaite.


Cela ressemble un peu à un engrenage mais seulement un peu. Il devient plus facile de comprendre l’utilité des formules : nous pouvons les additionner et les multiplier et les combiner pour faire des courbes très complexes.
Une fonction EXTRUDE sur le profil précédent


Aucun commentaire: